Format NTFS et Mac OS X

Cela fait maintenant plus de 2 ans et demi, si ce n'est pas trois, que je m'intéresse au système Mac OS X. Si au départ cela était plus lier à mon activité professionnelle (certains postes de nos développeurs sont sous Mac), je me suis vite équipé d'un de ses beaux joujoux de portable pour comprendre un peu mieux cet univers.

Si d'une première approche cela semblait simple, on tombe rapidement sur des difficultés que l'on avait oublié, comme : la gestion des disques au format NTFS. Si sur Linux, cela a été réglé depuis fort longtemps, et cela par défaut à l'installation de quasiment n'importe quel système de base, ce n'est pas le cas de Mac, qui par défaut n'autorise qu'un montage de ces formats de disques en lecture seule.

Ce week-end, j'ai eu une nouvelle fois le cas de me pencher sur ce sujet. Cet article est là pour relater de mes recherches et de mes conseils.

Configuration de base

Le système Mac OS X propose de base de monter les disques au format NTFS, mais seulement en lecture seul ! A priori ce n'est pas un problème pour lui de monter ce lecteur en lecture/écriture, mais il ne le propose pas par défaut. Je présume que c'est pour garder une certaine distance avec Microsoft !

Pour rappel, le format privilégié par Apple est le format HFS. Celui a eu plusieurs évolutions, jusqu'à aujourd'hui avec HFS+, également appelé "MAc OS étendu".

Pour autant, Mac OS X monte parfaitement bien en lecture/écriture du FAT32 (MS DOS, assez limité) ou de l'ExFAT (Extented FAT, plus intéressant). Cela impose souvent le reformattage de disques qui sont maintenant, pour les disques transportables, préformaté en NTFS.

Quelles solutions pour le format NTFS ?

Alors vous me diriez : que nous propose aujourd'hui MAC pour gérer du NTFS ? Lui ? Enfin Apple ! Rien !!!

Par contre, sur le Net on trouve plusieurs solutions, des payantes aux gratuites, des plus simples aux plus complexes à installer. Pour vous j'ai retenu 2 choix dans chacun des catégories : payant et gratuit.

Solutions payantes

Les deux majeurs, celle que l'on retrouve tout le temps en faisant une recherche Google, à savoir :

Au jour où je rédige cet article, les 2 proposent leur logiciel compatible avec la dernière version de Mac OS 10.12 Sierra, pour la modifque somme de 20€ / licence environs (qq centimes plus cher sur Tuxera, dégressivité du tarif selon le nombre de licence commander). Quoi qu'il arrive le mode opératoire est le même :

Des petits malins sur Internet propose des solutions tout packagé, avec la solution de contournement qui va bien. Ainsi je pourrais vous renvoyer vers Mega-Informatique, qui propose Paragon NTFS en Trial illimité. Solution intelligente d'ailleurs !!! Il ne propose pas forcément de crack, mais tout simplement un système de contourne de fin de trial, par une MAJ d'un paramétrage système, fait par un script exécuté au démarrage du système et relancé tous les jours. Si celui-ci utilise bien un binaire d'installation provenant bien de Paragon, ce n'est pas forcément le cas de tout ce qu'on peut trouver sur internet. Je ne saurais trop vos conseiller, si vous partez sur une solution payante, d'acquérir une licence officielle.

Solutions gratuites

Là, c'est plus compliqué, mais il y a de belles surprises :

Recommandation

Perso, j'aime beaucoup la solution proposé par Mounty. Simple, efficace, et pas intrusif. Par contre, pas très "user friendly", car une fois le disque remonter en lecture/écriture, l'icône du disque habituellement sur le bureau disparait. Dommage, car ce détail fait que l'on ne peut recommander ce type de soft pour des novices.

Il est clair par ailleurs, que pour des novices, les renvoyer vers la solution Fuse est impensable. Je leur recommanderai donc l'une des solutions payantes.

 Quelques articles à lire

Voici quelques articles, que j'ai pu lire sur le sujet qui ma aider sur la solution :