Mesnil le Roi - Cuisine envisagée

La cuisine est importante dans une rénovation. C'est un lieu de vie courant, et qui doit être pratique. Il faut donc bien y réfléchir à l'avance. Pour cela, nous avons utilisé (comme dans le précédent article) l'outil fantastique d'IKEA permettant la simulation de la cuisine rêvée.

Pour cela on a envisagé deux scénarios :

Autres importances, qui se vaut pour les deux scénarios : être le plus intégré possible.

Voici nos propositions.....

Première proposition

Vue que la cuisine ne dépassera pas les 6,55m2, l'optimisation de l'espace est important. Pour cela on a choisit l'orientation en U. Il va de soit qu'on ne pourra pas y manger.

Non!! D'ailleurs on ne mange déjà pas à Vincennes dans la cuisine, c'est pas à Mesnil qu'on va commencer.

Cette cuisine, comme le montre cette première photo, comprend un bon nombre de placard, un four encastré, des plaques au gaz (c'est le moyen de chauffage pour l'ensemble de la maison, on ne pouvait pas ne pas en profiter, de plus on y est habitué), un évier assez grand, et le must : un range bouteille et/ou légume en dessous l'évier.

Vue sous d'autres angles, voilà ce qu'on obtient :


On pourra aisément se déplacer à deux dans la cuisine (à trois même). Il y a une grande place pour préparer le repas. Non franchement, ça me plait bien.


 

Deuxième proposition

En reprenant le même principe que la première proposition, on intègre le lave vaiselle. Attention, l'arrivée d'eau est un critère important pour savoir placer cette élément. On va donc le mettre à la place du four qui va se retrouver de l'autre côté de la pièce : loin du frigidère intégré dans l'armoire de droite. C'est d'ailleurs la meilleure position par rapport au recommendation de sécurité de tous les fournisseurs de cuisines (que ce soit Ikea ou un autre).

Par contre, on se retrouve avec bien moins de place pour stocker les instruments de cuisines. On va devoir déporter un maximum de chose : vaisselle dans le salon, conserve au sous-sol, etc....

Vue sous d'autres angles, voilà ce qu'on obtient:


En conclusion

Voilà, il nous reste plus qu'à choisir. Je pense qu'on a déjà une préférence, mais il faudra qu'on en discute. De plus, il faudra soumettre ces implémentations à nos différents corps de métier pour avoir leur avis : je pense à l'électricien, à celui qui va faire la plomberie, etc...

La solution finale sera communiqué rapidement, car il faut avoir 2 à 3 semaines de délais pour la livraison d'une cuisine IKEA, et si on veut l'intégrer au mois de Septembre, ça veut dire que le choix doit être fait pour la fin août et commandé auprès d'eux.

Affaire à suivre..